top of page

Bénévoles et enseignement du français

Les conditions d’enseignement

  • Tous les matins, de 10h à 12h, du lundi au vendredi, les bénévoles de SAM se relaient pour enseigner les bases de la langue française aux personnes hébergées au centre. Le planning des bénévoles est établi à l’aide d’un Doodle mensuel, qui permet d’enregistrer le nombre d’heures de cours dispensés dans l'année.

  • Les bénévoles doivent apprendre à découvrir les apprenants, leur culture, s’adapter à la diversité des langues parlées et du rapport de chaque personne à la lecture et à l’écriture.

  • À leur arrivée, un point de situation est fait avec les nouveaux apprenants, ce qui permet d’apprécier leur degré de connaissance de la langue française.

  • Chaque fin de mois, les bénévoles adressent à la secrétaire de l’association le nom des apprenants qu’ils ont fait travailler. La secrétaire regroupe l’ensemble des données mois par mois ce qui permet, en fin d’année, de connaître le volume des apprenants ayant suivi les cours de français.

  • Les apprenants sont encouragés à passer l’examen de français DELF dès qu’ils en ont le niveau : DELF A1, A2, B1 et même B2 pour quelques-uns.

FLE_edited.jpg

L'alphabétisation

Pour ceux qui ne connaissent pas notre langue, une méthode d’alphabétisation créée par d'anciennes bénévoles est utilisée. Elle permet un apprentissage rapide des lettres et des sons et donc une autonomisation réelle pour lire et écrire.

 

Des groupes de niveau sont constitués pour suivre la méthode d’alphabétisation. L'association SAM offre un fascicule à chaque apprenant.

 

Pour ceux qui ont été alphabétisés dans leur pays ou qui parlent anglais, un document de synthèse des sons de la langue française est mis à la disposition des bénévoles et des apprenants.

Citoyenneté

Depuis novembre 2016 un support pédagogique, élaboré à partir des axes thématiques transmis à SAM par la DRJSCS, est mis à la disposition des bénévoles et des apprenants pour leur permettre de découvrir, de comprendre et d’acquérir le vocabulaire, les règles de vie et les usages français.

Le Français Langue Étrangère

Pour l’enseignement du Français Langue Etrangère, destiné aux demandeurs d’asile connaissant déjà les sons et l’alphabet, le livre Découverte du français est utilisé. Il permet d’acquérir les bases de la langue française en 26 leçons. Il aborde aussi une série de thèmes comme la personne, la famille, les sentiments, la santé, la maison, les transports, la météo, l’heure, la conjugaison, etc.

Processus d'intégration des bénévoles

Les nouveaux bénévoles sont accueillis par le président qui leur explique dans quel contexte se trouvent les demandeurs d’asile en attente de régularisation de leur situation, leur présente le fonctionnement de l’association et leur met en main les outils pédagogiques utilisés.

Le président insiste sur l’objectif général de l’action de SAM : créer des relations humaines avec chaque résident, respectueuses et chaleureuses. Il s’agit de favoriser un processus de résilience après le parcours éprouvant vécu par chaque personne au cours de sa migration et une intégration réussie dans la société française pour tous ceux qui bénéficieront de la protection internationale.

Les méthodes

ALPHA_edited.jpg
LIVRE FLE_edited.jpg
Couverture du livre "Migrants et réfugiés en France"
bottom of page