BENEVOLES ET ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS

Les conditions d’enseignement

 

Tous les matins, de 10h à 12h, du lundi au vendredi, les bénévoles de SAM se relaient pour enseigner les bases de la langue française aux personnes hébergées aux Orantes, soit 5 à 10 bénévoles chaque matin. Le planning des bénévoles est établi à l’aide d’une dropbox.

Les bénévoles signent un registre de présence permettant d’évaluer le nombre d’heures de cours dispensés dans l'année.

 

Les bénévoles doivent tout d’abord apprendre à découvrir les apprenants, leur culture, s’adapter aussi à la diversité des langues parlées et du rapport de chaque personne à la lecture et à l’écriture.

 

A leur arrivée, un point de situation est fait avec les nouveaux apprenants, ce qui permet d’apprécier leur degré de connaissance de la langue française.

 

Un cahier de présence des apprenants aux cours d’alphabétisation et de FLE circule chaque jour entre les groupes. Ce cahier permet de donner une visibilité aux bénévoles mais aussi aux apprenants de leur degré d’assiduité aux cours.

L’alphabétisation

 

Pour tous ceux qui ne connaissent pas du tout notre langue, une méthode d’alphabétisation, mise au point par Odile Pinson est utilisée. Elle permet un apprentissage rapide des lettres et des sons et donc une autonomisation réelle pour lire et aussi écrire.

 

Des groupes de niveau sont constitués pour suivre la méthode d’alphabétisation. L'association SAM offre à chaque apprenant un fascicule.

 

Pour ceux qui ont été alphabétisés dans leur pays ou qui parlent anglais, un document de synthèse des sons de la langue française, sur 3 pages, a été mis à la disposition des bénévoles et des apprenants.

Le Français Langue Etrangère

Pour l’enseignement du Français Langue Etrangère, destiné aux migrants connaissant déjà les sons et l’alphabet, un support pédagogique unique, de 80 pages, est utilisé depuis le mois de mai 2016. Ce support pédagogique favorise une harmonisation et une continuité dans la progression de l’enseignement.

Ce support, sous format word, est évolutif et permet d’intégrer les améliorations que les bénévoles souhaitent y apporter.

Citoyenneté

Depuis novembre 2016, un nouveau support pédagogique, élaboré à partir des axes thématiques transmis à SAM par la DRJSCS, est mis à la disposition des bénévoles et des apprenants pour leur permettre de découvrir, de comprendre et d’acquérir le vocabulaire, les règles de vie et les usages français.

Le processus d’intégration des bénévoles.

Chaque nouveau bénévole est accueilli par l’un des membres du bureau, celui-ci lui explique le fonctionnement de l’enseignement de la langue et lui présente les outils pédagogiques utilisés. Les premiers cours se feront en binôme jusqu’à ce que le bénévole puisse prendre un groupe en charge seul.

Chaque bénévole doit au préalable avoir adhéré à l’association, et signé la charte, indiquant par là-même qu’il en partage les valeurs et accepte les modalités d’organisation.

Proudly created with Wix.com

Adresse postale :

SAM

13 rue de Villevert

78830 BONNELLES

Rejoignez-nous sur facebook !