Les moyens de SAM
Les moyens humains
SAM regroupe uniquement des bénévoles.
La plupart sont actifs, c’est-à-dire qu'ils donnent des cours de français et participent aux activités proposées. Les autres sont des donateurs qui s’impliquent dans les activités de SAM en fonction de leurs disponibilités.
Leurs compétences et parcours professionnels sont très variés : des spécialistes de l’enseignement du français à des populations étrangères, des professeurs des écoles, de collège et lycée ou des universitaires, des professionnels de santé, des consultants, des ingénieurs, des informaticiens, des employés du tertiaire et aussi des personnes sans profession. La plupart sont retraités, certains toujours en activité.
Ils habitent à Bonnelles et dans les communes environnantes des Yvelines et de l'Essonne.
En 2024, ils ont donné 3800 heures de cours et consacré 400 heures à la réalisation d'activités culturelles, artistiques et sportives.
Les moyens matériels
-
SAM donne les cours de français et réalise certaines activités dans les locaux du centre d'hébergement d'urgence.
-
L'association dispose de 3 types de supports pédagogiques distribués à chaque apprenant et à chaque bénévole.
-
Elle possède différents moyens informatiques : ordinateurs portables, ipads, imprimante, hauts parleurs, routeur, didacticiels.
-
Le matériel nécessaire aux différents ateliers socioculturels est fourni par l’association.
Les moyens financiers
-
La cotisation d’adhésion à SAM fixée à 10 € et payée par chaque bénévole.
-
Les subventions des communes : dès sa création, l’association a sollicité l’appui de la commune de Bonnelles où est implanté le Centre d’hébergement, et les communes avoisinantes. Plusieurs d’entre elles ont apporté leur soutien à SAM et nous les en remercions.
-
Dans les Yvelines : Auffargis, Bonnelles, Bullion, Cernay-La-Ville, Dampierre, La Celle-Les-Bordes, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
-
En Essonne : Briis-Sous-Forges, Fontenay-Les-Bris, Saint-Aubin, Vaugrigneuse, Villiers-Le-Bacle.
-
-
Les subventions des services de l’Etat
-
DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile de France.
-
DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines.
-
DDETS : Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités des Yvelines.
-
CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Yvelines.
-
-
Les Fondations
-
La Fondation Julienne Dumeste, aux côtés de SAM depuis 2017.
-
La Fondation Crédit Mutuel pour la lecture.
-
-
Acteurs privés
-
Carrefour des Solidarités de Limours.
-
Crédit Agricole de Limours.
-
Entreprise ANTADIS.
-
Vendredis de Gif-sur-Yvette.
-
Partenariat
-
Association Regards Vers l’Autre - RVA : depuis 2018, l’association RVA accueille un résident du Centre d’hébergement de Bonnelles dans le stage cinéma annuel qu’elle organise sur l’île-de-Groix, en Bretagne. Ce stage de 2 semaines permet à neuf jeunes sans formation particulière de produire un film d’une dizaine de minutes que l’on peut retrouver sur le site de RVA.
-
Communauté de Communes des Pays de Limours - CCPL : une convention a été signée entre SAM et la CCPL en janvier 2024. 3 bénévoles de SAM assurent 6 ateliers de français par semaine destinés à des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion d’origine étrangère, voulant améliorer leur maîtrise du français.
-
Commune de Bonnelles : une fois par semaine, une bénévole de SAM propose une séance à toute personne d’origine étrangère résidant sur la commune ou à proximité et souhaitant améliorer sa pratique de la langue française.

Voir aussi :