Historique de l'association SAM
L'arrivée des migrants
En septembre 2015, au plus fort de la crise migratoire européenne, la ville de Bonnelles (Yvelines) accueille des familles de réfugiés syriens et irakiens dans l'ancien monastère des Orantes, transformé en centre d’accueil et d’hébergement temporaire.
Environ 120 personnes vont cohabiter dans cet établissement géré par l’association Habitat et Humanisme - H&H.
La responsable du site et son équipe vont suivre et gérer la situation de chaque personne, d’un point de vue social et administratif.

Mobilisation des bénévoles
A l’arrivée des réfugiés, un élan de solidarité se développe spontanément à Bonnelles et dans les communes alentour.
Rapidement, une vingtaine de bénévoles leur proposent des cours de français et organisent différentes activités
Création de SAM

L’association SAM - Solidarité Accompagnement des Migrants, est créée dans le but :
-
d’accompagner et d’apporter son aide aux migrants du centre d’hébergement des Orantes, adultes et enfants, en vue de leur intégration dans la société française, par l'apprentissage de la langue,
-
de développer leurs connaissances et leurs compétences manuelles, sportives, artistiques par l’organisation d’échanges culturels et d’activités adaptées.
SAM aujourd'hui
Les locaux du centre des Orantes ont été profondément rénovés par Habitat et Humanisme. Leur inauguration a eu lieu le 15 décembre 2023 en présence de Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme, et de Gérard Larcher, président du Sénat et sénateur des Yvelines.
Les bénévoles de SAM sont désormais une trentaine. Ils accueillent les demandeurs d’asile hébergés au Centre dans leurs cours de français quotidiens. Ils leur apportent leur soutien pendant la période angoissante et éprouvante qu'ils traversent en attendant la réponse de l’Etat français à leur demande d’asile.

SAM maintient des liens avec les anciens résidents par différents moyens : contacts téléphoniques, visites, mails, réseaux sociaux…
Voir aussi :
