HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION SAM

L'arrivée des migrants

En septembre 2015, la ville de Bonnelles, située dans les Yvelines, a accueilli des réfugiés au plus fort de la crise migratoire européenne. 

Ils ont été reçus et hébergés au monastère des Orantes, converti en centre d’accueil et d’hébergement temporaire. Dans cet établissement financé par l’Etat et géré par l’association Habitat et Humanisme (H&H), cohabitent, dès le premier jour, des hommes et des femmes de nationalités différentes.

H&H, par l’intermédiaire d’une équipe de professionnels placée sous la responsabilité d’une directrice, est chargée de suivre et de gérer la situation de chaque personne, d’un point de vue social et administratif.

La mobilisation des bénévoles

 

Un élan de solidarité s’est spontanément développé au regard de l’arrivée de ces migrants, parmi la population de Bonnelles et dans les communes alentour. H&H a accepté de confier l’enseignement du français et certaines animations à ces bénévoles qui furent bien vite une cinquantaine.

​Naissance de SAM

 

Dès le mois de mars 2016, six bénévoles proposent de fonder une association et demandent à chacun d’y adhérer.

L’association SAM : Solidarité Accompagnement des Migrants, est alors née dans le but :

- d’accompagner et d’apporter son aide aux migrants du centre d’hébergement des Orantes, adultes et enfants, en vue de leur intégration dans la société française, par l'apprentissage de la langue,

- de développer leurs connaissances et leurs compétences manuelles, sportives, artistiques par l’organisation d’échanges culturels et d’activités adaptées.

SAM aujourd'hui

 

Le centre des Orantes accueille actuellement des migrants et des réfugiés d’origines nationales et culturelles différentes, connaissant peu la France : Syriens, Irakiens, Kurdes, Afghans, Pakistanais, Tibétains, Somaliens, Soudanais, etc.

Ces personnes sont dans l’attente d’une régularisation de leur situation, leur permettant de vivre, de travailler et de fonder une famille sur le territoire national.

Lorsque ce premier pallier est atteint, elles sont dans l’attente d’une offre de logement, située hors région Ile-de-France.

Le centre des Orantes est donc un lieu d’attente, de transition, de passage.

C’est pendant cette période, qui varie le plus souvent entre deux mois et un an, que les bénévoles de SAM apportent leur soutien à ces populations.

SAM maintient des liens avec les anciens résidents par différents moyens : contacts téléphoniques, visites, mails, site internet…

 

Proudly created with Wix.com

Adresse postale :

SAM

13 rue de Villevert

78830 BONNELLES

Rejoignez-nous sur facebook !